« Wissen kommt vor Können – le savoir précède le pouvoir« : les grands cavaliers étaient de grand lecteurs aussi en général. Nuno Oliveira, considéré comme le plus grand maître de l’art équestre au XXème siècle, lisait de façon boulimique.
Pour ma part, lire un grand nombre de livres d’équitation pendant mes années de reprise d’études était ma façon de m’évader quand chaque minute était comptée et les vacances impossibles. Avoir ce passe-temps a payé: j’ai rapidement gagné en aisance avec un nombre varié et croissant de chevaux, tissé des liens riches et complices avec ces animaux et les nombreux moments de frustration à cheval ont laissé progressivement place à des moments de plaisir partagé, d’harmonie avec le cheval.
C’est pour cette raison que j’avais envie de partager quelques ressources avec mes patients qui ont fait des séances d’équithérapie et qui souhaitent approfondir cette expérience, ainsi qu’avec d’autres cavaliers intéressés. Voici donc une sélection de ressources que je peux recommander. Nous avons l’immense chance de disposer d’un grand nombre de ressources de qualité gratuites (YouTube / sites web) ou peu onéreux (livres et livres d’occasion).
Je voulais me limiter à 5 onglets, qui sont devenus, face à la quantité inattendue de contenu de qualité trouvé, très longs… faites défiler vers le bas pour vous faire une idée globale. Vous trouverez dans cette section des informations sur :
1 Équitation harmonieuse | Dressage
2 Biomécanique équine | Cas difficiles
- La biomécanique équine
- The Rider’s Training Pyramid
- La Parade ou le « half-halt »
- L’asymétrie du cheval – côté creux versus côté raide
- Les cas difficiles – le cheval qui n’avance pas ou trop
- Comment améliorer le tonus, l’équilibre, la coordination, la souplesse
- Livres
3 Communication avec le cheval | Comportement
4 Créer une relation grâce aux massages | Equine body work
5 Equithérapie: ressources (livres etc.)
update 2024 : pour répondre à la question de savoir ‘où monter à cheval en IdF?‘
Voir aussi: Comment survivre à la perte d’un animal: How to grieve the loss of your animal
°*°*°*°*°
C’est une première version assez complète qui peut occuper un cavalier intéressé déjà quelques semaines voire mois, mais je vais sans doute la modifier encore. N’hésitez pas à me faire parvenir vos recommandations d’amélioration, des ressources qui peuvent mériter d’être ajoutées, ou des signalements pour des liens qui ne fonctionnent plus…